dimanche 22 février 2009

Fées...

Je suis abonnée à une revue qui s'appelle " allaiter aujourd'hui !". Dans la dernière reçue, au milieu, s'est glissé un petit livret tout mignon, et je ne resiste pas à l'envie de la partager. C'est évidemment sur le thème de l'allaitement.


La fée qui ne savait pas de quoi elle était fée.


Il était une fois une petite fée, ailée comme ces papillons colorés qui apparaissent en été. Ses compagnes s'appelaient Féedelamusqiue, Féedesbébés, ou encore Féedesbeauxrêves. Mais notre petite fée, elle, ne savait pas de quoi elle était fée.
Elle avait pourtant très envie d'être une Féequelquechose.
" Nous n'avons pas encore de Féedesbêtises", lui proposaient ses amies.

La petite fée refusait vigoureusement: elle préférait devenir une fée utile !


Elle passait de longues journées à imaginer son nom tout en voletant , de maison en maison, de pièce en pièce, de-ci de-là... Elle se posait sur les chapeaux de lampe. De là-haut, elle observait le va-et-vient des autres fées, et leur faisait des petits signes d'amitié. Une fois, elle se brûla les fesses alors qu'elle s'était ainsi installée. Ouille ! Alors elle devint prudente, et ne s'assit plus que sur les chapeaux de lampes éteintes.


Lorsque Féedudîner veillait sur un repas de famille, il y avait tellement de casseroles qu'il fallait bien au moins deux fées pour souffler sur la fumée lorsqu'un plat brûlait. Mais si la petite fée aimait beaucoup rendre service, elle regrettait de ne pas avoir un rôle bien à elle.


Un jour, Féedesbébés demanda son soutien auprès du nouveau-né. Le petit enfant s'agitait depuis quelques temps. Sa maman disait tristement :


" Mon pauvre bébé, tu pleures, je ne dois pas avoir assez de lait pour te nourrir..."


Notre petite fée eut une inspiration . Elle voleta sur l'épaule de la jeune maman, et murmura à son oreille. Puis elle se posa délicatement sur le bébé et attendit. La maman fredonna :


" C'est comme un câlin lorsqu'on a faim, prends ton temps, mon bébé, puis viens, boire le lait de mon sein."


Elle rapprocha l'enfant de sa poitrine.


L'enfant qui s'était apaisé en entendant sa maman plus gaie, se mit à téter goulûment.


Féedesbébés félicita la petite fée :


" Te voilà devenue Féedulait. A l'avenir , tu encourageras les mamans."


Féedulait !


Cela plut beaucoup à notre petite fée.

Depuis cet instant, Féedulait est comblée.
Elle écoute.
Elle soutient.
Elle encourage.




Voici quelques-uns des poèmes qu'elle aime venir chuchoter aux mamans.


" Lorsque tu étais dans mon ventre, un cordon nous reliait, lorsque tu seras plus grand, nous nous séparerons, en cet instant, ce lait est notre trait d'union."

"Je vais confortablement m'installer, des coussins soutiendront mon bras qui soutiendra ta tête, ton épaule et ta hanche alignées, nous voilà prêts pour une tétée."


" As-tu faim , as-tu besoin d'un câlin ? Et si je te proposais le sein ?"


" Une maman travaille loin de son bébé, et le soir, le retrouve pour la tétée. Pas besoin de se déchausser : on file sur le canapé, et les yeux dans les yeux , on se raconte la journée."


" Le lait de maman est toujours présent. Plus le bébé tètera, davantage de lait le sein fabriquera."


" Si soucis ou douleurs il y a , d'autres mamans ayant allaiter il faut chercher."

" Combien de temps tètera bébé ? Quelques semaines ? Quelques mois ? Quelques années?


C'est à vous deux d'en décider."


C'est ainsi que chaque maman devient la Féedulait de son enfant.




Texte de Patricia Hodicq Vuillemot.


Aucun commentaire: