vendredi 2 janvier 2009

Ma mamie à moi.

Avec Laurinette, 1 an



Elle vient de souffler ses 83 hivers. Elle est toujours aussi belle, s'habille avec goût et a un dynamisme à faire parfois pâlir d'envie. Elle ne sent pas l'eau de cologne souvent prisée des grands-mères. Elle sent le parfum délicat de grand couturier. Chez elle, point d'odeur de moisi ou de vieux renfermé, mais son odeur bien à elle, et souvent les effluves d'un met en train de mijoter. C'est ma mamie. J'ai toujours été proche d'elle, plus que de l'autre grand-mère. Mon grand-père disait que je lui ressemblait, que j'avais le même caractère. Et encore maintenant , je le crois volontiers. Et j'aime lui ressembler, c'est un véritable compliment. De ceux qui font rougir et sourire jusqu'aux oreilles. Elle est si forte, si solide. Elle en a subi des épreuves :elle a traversé la ligne de démarcation devant des soldats allemands qui la sifflait tellement elle était belle.Elle a mis au monde deux filles, dont une "aux fers", à la maison, sur la table de la cuisine. Elle connaît le chagrin de perdre un enfant, un mari mais elle est toujours là pour remonter le moral de tous.




1er carnaval de Laura, costume maison.


C'est elle qui m'a fait découvrir Paris, plusieurs fois. Elle m'a même emmené à un défilé d'Yves Saint Laurent, quand j'étais encore ado. C'est elle la première qui m'a fait prendre l'avion, m'a emmené en Espagne, aux Baléares, plusieurs fois. Mamie voyageuse.


J'ai eu peur cet été : un mauvais tour de rein l'avait transformée, et l'a bien handicapée. Envolée la liberté, la voilà clouée chez elle, voiture au garage, dépendante, elle qui ne l'avait jamais été.Mais elle l'a mis KO, ce stupide mal au dos. Elle a retrouvé sa mobilité, sa joie de vivre et son entrain. Elle a laissé tomber la canne, et se déplace de nouveau sur ses escarpins à talons, si légère, si gracieuse. C'est ma mamie à moi. J'ai été si heureuse de trinquer encore une fois de plus, cette année avec elle et de lui souhaiter la bonne année. Pourvu que ça dure, et qu'on trinque encore et encore pendant de nombreuses années au champagne, bien sûr, sa boisson préférée !


Noël 2008, toujours avec Laurinette

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bravo Emilie. Tu écris merveilleusement bien. Il faut que Mamie ait vite un accès Internet pour lire ton Blog.