jeudi 8 janvier 2009

La tétine

Aucun de mes enfants n'a eu de tétine. Je dirai que c'est simplement que je ne le voulais pas, même si les tentations ont été nombreuses et fréquentes. Quentinou s'est servi de mon sein comme tétine ( c'est pas mieux, en plus, ça nécessite une organisation du tonnerre !) . Laurinette et Rémynou ont pris le pouce, qui a l'avantage de ne jamais avoir la mauvaise idée de se décrocher de la main. Car quand on sait comme c'est pénible d'avoir égaré le doudou du moment, je n'ose pas imaginer avec une tétine. Alors pourquoi donc faire un article sur la tétine, si aucun des mes enfants n'en a eu? Rassurez vous, je ne vais pas sortir un laïus sur la nécessité/utilité ou non de donner une tétine à son bambin. Moi je dis, chacun fait comme il peut. Mais c'est que Laurinette s'est pris d'amour pour les tétines. Un vrai amour. A chaque achat à la pharmacie, c'est pleurs et tremblements devant le rayon puériculture où s'affichent sans complexe des dizaines et des dizaines de sucettes de toutes tailles, de toutes les couleurs. S'en est donc trop pour Laurinette qui caressait le doux espoir que sa mère, l'infâme qui l'a privée de ce bien si précieux, allait céder. Que nenni. C'est en la tirant de force (par les cheveux) que j'arrive enfin à la détacher du tourniquet, qui dans la lutte a bien failli tomber. Même sa mamiannie, pourtant si prompte à satisfaire cette p'tite nana aux yeux implorants, n'a pas craqué !Ouf !


Mais Laurinette n'a pas dit son dernier mot, et telle sa mère, elle obtient à court ou moyen terme ce qu'elle convoite. C'est surtout sans compter que mademoiselle a une bonne étoile. Invités chez des amis ayant eux-même une ptite nana toteuse, voilà que Laurinette déniche dans la chambre de sa petite camarade une tétine. LA tétine de miss Maëlle. La tétine inséparable qui sert encore à endormir le soir dans le lit, mais pas ailleurs "parce- que- ça- fait- bébé"Et qui vois-je donc débouler, la superbe chose dans la bouche, très fière de surcroît? Ma nana. Alors je laisse faire, j'obtempère.Je me dis que dans quelques jours la tétine sera passée de mode, comme les autres joujoux.
Et bien non.
La fin des vacances arrive, et la "tet" est encore là. Il y a bien eu quelques accidents de parcours, des oublis, des disparitions étranges mais c'est toujours avec des cris et des pleurs qu'on retrouve l'objet du délit et qu'il finit dans la bouche . Grrrrr. Je grogne. D'autant qu'un autre semble intéressé. Rémynou et Laura se l'échangent à qui mieux mieux. Partage de salive, partage de microbes. Je suis ravie !





Alors un jour, la maman très méchante que je suis a subtilisé la tétine.
J'avoue.
Je l'ai mise à la poubelle.
Laurinette l'avait laissé tomber dans un moment d'assoupissement éclair de l'après-midi. J'en ai profité pour la dérober subrepticement. En Même temps, c'était pas difficile: tout le monde dormait.
Laurinette à son réveil ne s'en est plus souvenue. Seulement le soir. Au coucher. La tétine trônait depuis plusieurs jours déjà à côté de l'oreiller car c'est bien encore le pouce le préféré. Elle me l'a donc réclamé, et j'ai avoué. Laurinette a pleurniché, mais devant la ferme et définitive position de sa mâratre, elle a cédé et sans tétine s'est endormie.
Petite reflexion hier de la demoiselle avant le dodo :
" Tu sais maman, la tétine de ma copine, ze l'aimais trop !"
C'est bien de préciser.
On ne sait jamais, des fois que le message ne soit pas passé !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Roooh mais qu'il est beau ton Rémi, dis! Ces yeux, wahouuuu!

(ouais je sais ouais. Ce serait plus sympatoche de faire le constat de visu)