lundi 10 novembre 2008

Pompier








  • Louloupapa est pompier. Volontaire. Même très volontaire. Y'a juste son boulot qui l'empêche d'être encore plus volontaire. Et il aime ça. Alors moi aussi. J'essaie de ne pas trop penser à sa vie qu'il met en jeu à chaque fois qu'il part au feu. Mais si le téléphone tarde trop à sonner, de longues heures après son départ, de vilaines images envahissent insidieusement ma tête, jusqu'à ce que le téléphone résonne. Difficile de ne pas penser au pire quand il s'agit de l'être aimé. En même temps, j'admire ce qu'il fait. Son courage, sa force (physique et de caractère), et je le sais, mon homme est fait pour ça.

  • Alors bien sûr, ça suscite des vocations. Quentinou en premier, évidemment. Alors à la journée portes ouvertes de la caserne, tout a été essayé: la lance à incendie, les pinces pour découper la tole, et même un parcours enfumé avec l'oxygène sur le nez pour traverser un dédale embrumé. La relève est là. Un peu peureuse encore, mais bien là. Même Laura a essayé les engins pour découper les voitures, accompagnée du meilleur prof qui soit, son louloupapa.Et je me dis que si Quentinou persiste sur cette voie,les nuits de quand je serais vieille seront difficiles, quand lui aussi sera "bipé*", dans quelques années.


  • *le bip est le moyen d'appeler le pompier. Charmant compagnon quand il sonne, surtout la nuit, il délivre un message écrit de demande de renfort, ou de départ avéré quand le pompier s'est inscrit dans la garde.


Aucun commentaire: