mardi 11 novembre 2008

La groupie du guitariste/pianiste.





  • J'aime la musique. C'est certainement l'héritage de feu mon papa chéri. Il adorait le rock, entre autre. Il était musicien, jouait piano, guitare... J'ai été élevée au son de son orgue Hammond, ou de sa Fendler. Alors j'aime la musique. Je l'adore même. Et je peux être une vraie groupie. ça a commencé jeune, ado, comme toutes les ados, j'étais fan de Bruel. Moi aussi j'ai crié des " Patriiiiiick" à friser l'extinction de voie. J'avais 14 ans. J'étais allée le voir avec ma meilleure amie, Nanou dans le Jura en bus. Toute une expédition. Puis la bruel mania s'est éteinte , les posters ont été décrochés.
  • Il y a eu aussi Noir Désir, un moment inoubliable, dans notre petite ville, dans une salle minuscule.On avait 13 ans.Toujours avec nanou( et nos parents derrière, au fond) .On était juste devant Bertrant Cantat, les oreilles explosées devant les enceintes, même que quand on est sorties, nos oreilles sifflaient.
  • Autre période lyonnaise avec Genesis (Phil Collins, alias louloupapa !), concert en 1992, et petit souvenir en 2007, encore à Lyon.
  • Et enfin un truc d'ado. Indochine. Le groupe français. Excellent concert à Châlon il y a pas si longtemps.
  • Mais là, c'est autre chose: James BLUNT. Le chanteur anglais à la voie rocailleuse qui chante des chansons d'amour. De vraies chansons d'amour, avec le regard qui va avec. J'ai d'abord été séduite par sa voix. Puis par ses textes. Et j'ai acheté tous ses disques que j'ai chanté dans la voiture, en boucle. Selon mon humeur, certaines rengaines peuvent même me faire pleurer. Bref, je suis FAN. Mais j'avais un peu rangé la groupie au placard. Ce n'est plus de mon âge. Mère de famille de surcroît! J'avais voulu aller le voir en concert. J'étais alors enceinte jusqu'aux yeux de Réminou. Et faire le trajet jusqu'à Orange en étant sur le point d'accoucher ne m'a pas semblé très prudent. Alors les disques ont été rangés. Et James Blunt un peu oublié. Quand en Août, j'ai entendu mes collègues dire qu'elles allaient à son concert, la groupie s'est un peu révéillée. "Qui vous allez voir en concert????" "Je peux venir, allez, Siouplait...." Et le lendemain, la place était achetée. Mais ne nous y trompons pas. La groupie était encore ensommeillée. Point de hâte, point d'excitation coutumière des vraies fans. Non, rien.
  • La date fatidique est arrivée. Et de même, pas de troubles du sommeil pré-concert , aucune comparaison avec les groupies de Tokyo Hôtel. Limite j'y allais comme à un concert de musique classique, dé-ta-chée. La première partie m'a même confortée dans l'idée que je n'étais plus faite pour les concerts :Un groupe de rock anglais" les Bishops". A grand renfort de guitare éléctrique, à la limite du supportable, j'ai bien cru que mes oreilles n'allaient pas s'en remettre.

  • Et puis IL est apparu sur scène. Pas timide, non, comme on pourrait le penser. Une energie d'enfer, une voix sublime, un charisme... ! Alors la groupie s'est totalement réveillée, bien décidée à profiter de ce moment finalement tant attendu. Et j'ai chanté. Presque toutes ses chansons. Toutes les paroles me venaient aux lèvres, sans réfléchir. Un moment magique,avec un artiste hors du commun, qui descend même dans la fosse pour un petit tour. Pour un peu, je rêverai même de le rencontrer !

La groupie est ressucitée !





Et pour celles et ceux qui veulent un petit aperçu : http://fr.youtube.com/watch?v=fKEoOWiMvOM

Aucun commentaire: