lundi 15 septembre 2008

Mon amour de métier





Sage-femme : rien que le mot est beau. A ceux qui pensent que c'est la femme qui accompagne les accouchements qui est sage, je leur répond qu'ils se trompent : c'est la femme qui accouche qui est sage. C'est pour cette raison qu'un homme dans la profession est sage-femme aussi, et non pas "sage-homme".
  • J'aime accompagner les couples dans ce moment magique de la naissance. En amont, pendant la grossesse, j'aime palper les ventres, rechercher où se cache bébé, attendre un petit signe de lui, petit coup de pied ou de main, écouter son petit coeur.
  • J'aime, en salle de naissance, accompagner les couples pendant l'arrivée de ce bébé qui va changer radicalement leur vie.Le prendre dans mes mains, et le présenter à sa maman et son papa. Quelle émotion, quel bonheur !
  • J'aime ensuite voir ce bébé nu contre sa maman.Il est déjà différent de quand il est sorti. Il ouvre parfois les yeux et dirige spontanément le regard vers sa maman, ou son papa. Puis il se dirige tout naturellement vers le sein, et cherche à téter.
  • J'aime prendre soin d'eux après dans le service et guider la maman dans son nouveau rôle, en lui donnant conseils et encouragements.
Vous l'aurez compris : j'aime mon métier dans son ensemble, dans sa globalité.
  • J'ai récemment choisi d'accompagner aussi celles qui ne veulent ou ne peuvent pas garder une grossesse. Mon rôle devient alors très peu gratifiant aux yeux de mes collègues. Mais elles aussi ont besoin de soutien. Cette décision n'est jamais facile à prendre et les femmes sont en souffrance. alors j'essaie de leur apporter mon aide, sans les juger, ni faire la morale.
Tout n'est pas non plus rose tout le temps en salle de naissance. Des malheurs surviennent aussi, et il faut être là pour continuer à accompagner les couples, cette fois dans la tristesse et la souffrance. Mais ça aussi c'est la vie et elle est quand même belle, la vie.

Aucun commentaire: