jeudi 11 septembre 2008

Le trèfle




Belle journée hier finalement. Le jardin ressemble à un vaste champ de trèfle. Quelques playmobils abandonnés semblent essayer de relever la tête pour qu'on puisse les retrouver. Mais les enfants passent à côté sans même les regarder. Envie de ranger : Louloupapa a prévu de tondre ce week-end, alors il faut s'y mettre. Récupérer les playmobils enfin sauvés, plier les transats de jardin, qui vont certainement aller hiberner dans le garage. Et puis terminer de vider la piscine en plastique achetée au début de l'été, quand la chaleur était encore là. En la soulevant, je n'en crois pas mes yeux : des bestioles courent sur la bache du dessous. Au départ, j'écarquille les yeux, je pense avec effroi à des insectes. Mais c'est bien trop gros... Alors je m'approche et ce sont des petits rongeurs, des bébés. Mes cris ont alertés les enfants qui viennent voir. Mais les petites bêtes se sont déjà carapatées sous le trèfle verdoyant et abondant ! Cependant, on voit bouger l'herbe. Quentinou en repère un, et on lui file le train. Il ne va pas très vite, mais le trèfle lui offre une cachette gigantesque. Je finis quand même par l'attraper. Pauvre petitou, si petit, j'ai peur de lui faire du mal avec mes gros doigts. Je le glisse dans ma main, et je lui offre un moment pour récupérer au creux de mes deux mains réunies. Les enfants sont trop impatients !


" mais fait voir maman !"


Alors doucement j'ouvre mes mains pour leur laisser voir cette adorable petite bestiole. Laurinette est subjuguée

"oh, il est trop mignon maman !"


Rémynou pousse des petits cris de joie ! Finalement, on cherche un récipient pour mettre notre visiteur afin de mieux pouvoir l'observer. Un petit bac rouge allongé fait très bien l'affaire et les enfants s'exstasient...
Mais il est temps de lui rendre sa liberté. Quentin le prend dans ses mains, puis Laura, qui aurait préféré le garder à la maison ! Mais il lui chatouille les mains, elle prend peur et me le rend. Je le repose où on l'a trouvé, en espérant qu'il retrouve sa maman ou au moins, ses frères et soeurs. Sitôt posé, il émet un petit sifflement, et se cache sous ce trèfle décidemment bien accueillant !
(Apès quelques recherches sur google, il semblerait que ce soit un campagnol. N'est-ce-pas en plus un joli nom ?)

Aucun commentaire: