Cela faisait longtemps que c'était programmé. Une formation, à Paris sur une journée. Et puis, après réflexion, on avait décidé d'en profiter. De partir un jour plus tôt . Et de se faire plaisir. Très plaisir. Les copines étaient partantes : on partirait le dimanche matin. Le jour attendu est arrivé, et la neige était tombée. Le froid était là aussi, saisissant mais c'était si bon de partir un peu, loin de nos préoccupations habituelles. La gare TGV, d'habitude si triste , était pleine de joie : un groupe avait sorti ses instruments et nous faisait une petite démonstration de leur talent. C'était de bonne augure pour cette journée, forcément, on allait rigoler.
Notre arrivée a Paris s'est faite sans encombre. Petit tour de métro, pour nous rappeler déjà qu'il est si bon d'habiter en province ! Et enfin arrivée au temple des découvertes : la Cité des Sciences. Ce lieu est si intéressant que pour le coup, ça pourrait me faire regretter de ne pas être parisienne. Mais c'était pour une expo en particulier : celle de "Titeuf" "le zizi sexuel". En fait, il y a une explication à ce choix: Cette expo est en lien avec notre travail, qui comprend une partie d'éducation à la sexualité dans les collèges et les lycées. Donc, on venait chercher des idées, s'inspirer, et but moins avoué, rigoler. Et de la rigolade, y'en a eu !
Alors, on pouvait embrasser titeuf "pour de vrai "et je dois dire que ma collègue s'en est super bien tiré !Je n'aurai pas pu faire mieux !
Et puis, on pouvait voir aussi les changements du corps à la puberté. ça parle de poils, de seins qui poussent, de zizis grossissants sans complexe, et même si à la base, l'expo est faite pour les ados et pré ados, on a adoré. Pleins d'autres thèmes sont abordés... Les infections sexuellement transmissibles, la grossesse...Le tout dans la bonne humeur, avec plein d'humour. Tout est fait pour rassurer les ados à l'aube de leur vie sexuelle.Vraiment , à recommander aux parents qui ne savent pas trop comment aborder le sujet, ou à ceux qui l'ayant déjà abordé, veulent passer un moment rigolo avec leurs ado.
Mais la cité des sciences regorge de plein d'autres expo. C'est un endroit extraordinaire, je ne le dirai jamais assez. Et au détour d'un escalator, y'a même des 2CV volantes... L'expo devait être aussi géniale, mais on n'a pas eu le temps de tout faire.
Le "zizi sexuel" terminé, on est allé jouer avec la lumière, puis on s'est restauré dans le café de la cité. On a prolongé encore un peu, en allant voir " épidemik", une expo sur les grandes épidémies passées et à venir. Elle fait froid dans le dos cette expo...
Pour finir quand même en rigolant , on a joué cette fois avec nos oreilles, dans un espace dédié au son, avec moultes expériences à faire.
Bref, première partie de journée à Paris . Et nous voilà ravies, enchantées de ce temps passée à la Cité. Il faudra le refaire, peut-être même avec les enfants.
Ou sans !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire